En 2023, les habitants du SIRTOM ont produit 2700 tonnes de déchets végétaux soit environ 92 kg par habitant. Cela représente 1/3 des apports en déchèterie.
Les déchets verts n’ont pas besoin d’être apporté en déchèterie, ils peuvent être réutilisés directement au jardin.
de déchets végétaux
1700
Tonnes
Par habitant
11
kg
La pelouse
- Pratiquer la tonte mulching lors des tontes d’entretien : on laisse la pelouse coupée au sol. En se décomposant, l’herbe nourrit le sol et apporte de l’humidité pour un gazon plus beau.
- Utiliser la tonte pour le paillage : elles peuvent être utilisé pour pailler votre potager, vos haies… Elles permettent de limiter les mauvaises herbes et gardent l’humidité aux pieds des plantations.
Les branches et haies taillées
- Broyer les branches grâce à votre tondeuse ou à certains souffleurs, il est possible de broyer des petites branches. Vous pourrez ensuite utiliser ce broyat dans vos espaces verts.
- Stocker les grosses branches pour allumer votre cheminée, poêle ou barbecue
Le compostage
La plupart de vos déchets de jardin comme les fleurs ou plantes fanées, les feuilles mortes, la tonte en quantité modérée, le broyat, les petites tailles de haies… peuvent aller dans votre composteur. Il produit ainsi du compost que vous pourrez utiliser comme engrais dans votre jardin ou potager.