La collecte
Le SIRTOM de Courville est chargé du ramassage et du traitement des ordures ménagères depuis sa création en 1967.
Des points d’apports volontaires de verre et de textile pour les vêtements et les chaussures ont été répartis sur tout le territoire. Pour retrouver leur localisation, consultez notre carte interactive :
Depuis le 01 juin 2006, le syndicat réalise la collecte en « porte-à-porte » avec des bennes simples ou bi-compartimentées. Ainsi, la collecte des ordures ménagères résiduelles et celles des emballages est effectuée en même temps et par le même camion.
Les conteneurs jaunes pour les emballages et les conteneurs noirs pour les ordures ménagères sont fournis par le SIRTOM.
Le traitement
Les ordures ménagères sont traitées et valorisées au centre de valorisation énergétique CMTV de Mainvilliers (28).
Les déchets ménagers recyclables hors verre (emballages ménagers en extension mélangés avec les papiers) sont triés au centre de tri TRISALID à Saran (45), par Veolia Propreté (marchés publics), après un transfert à Mainvilliers (28). Les emballages sont ensuite envoyés vers les différentes filières de recyclage.
Le verre est recyclé par Saint-Gobain après un transfert par la régie CMTV à Mainvilliers (28).
Les textiles sont triés à Favières par le Relais puis valorisés en réemploi ou recyclage (chiffons, matériaux acoustiques ou isolants…)
Les déchèteries
Au sein du territoire, les quatre déchèteries sont de la compétence du SIRTOM. Elles se situent sur les communes de Courville-sur-Eure, Lamblore, Saint-Eliph et Senonches.