Pourquoi trier ses déchets ?
Trier ses déchets est un geste essentiel du quotidien que ce soit à la maison, en vacances ou en entreprise. Mais, nous n’avons pas toujours connaissance des avantages de ce geste d’un point de vue économique, social ou environnemental.
Vous vous demandez sûrement à quoi sert le tri sélectif de vos déchets ?
On vous donne 4 bonnes raisons de trier :
1. Pas de tri = pas de recyclage
Le tri des déchets recyclable est la première étape d’un parcours de traitement et d’une longue vie pour eux, c’est la boucle du recyclage. Ce geste qui peut sembler anodin quand on est chez soi, au bureau ou en vacances, a en réalité de nombreuses répercussions sur toute la filière de valorisation des déchets. Il est donc important que les déchets soient triés correctement pour bénéficier d’une seconde vie.
Savez-vous bien trier vos déchets ? N’hésitez pas à consulter nos différentes solutions de tri pour être au top :
2. Créer des emplois
Au niveau national, depuis la création de Citéo (anciennement Eco-emballage) dans les années 90, la collecte sélective a créé un nouveau réseau d’emploi dans le secteur des déchets. En 2020, selon l’ADEME, le traitement des déchets emploie 111 650 personnes en France, autour de la collecte, du tri, de la prévention, de l’animation et du recyclage.
La filière du recyclage est porteuse d’emplois.
3. Réduire la pollution
Grâce au recyclage de vos déchets, la pollution de l’air, de l’eau ou des sols due à l’extraction de ressources naturelles, à leur transport et à la fabrication des produits évités, est réduite. Par exemple, une tonne de papiers/journaux recyclés, par rapport à de la fibre naturelle extraite d’arbres c’est 500kg de CO2 en moins dans l’atmosphère. Le tri permet de réduire ce type de pollution en capitalisant sur l’existant.
4. Limiter le gaspillage et économiser les ressources naturelles
Trier nos déchets permet de lutter activement contre le gaspillage de ressources naturelles. Les déchets pouvant être recyclés sont de nouvelles matières premières. Ils évitent de prélever de nouvelles ressources naturelles pour la production de nouveaux objets.
Jeter dans le bac de tri ses emballages… contribue à éviter le gaspillage de ressources. Une fois ces déchets collectés, ils sont acheminés vers des centres de tri, et des usines spécialisées pour fabriquer des multitudes d’objets : des stylos, des jouets, des vêtements, du carton…
Selon CITEO, 1 million de tonnes de papiers/journaux recyclés, par rapport à de la fibre naturelle extraite d’arbres, c’est 19 milliards de litres d’eau économisés soit 6 400 piscines olympiques. Ces papiers/journaux triés seront recyclés en papiers/journaux et finiront leurs vies en papier-cadeau ou papier toilette.
Le tri des canettes et boites de conserve en aluminium ou en acier permet de fabriquer de nouvelles canettes, boites de conserve… 19 000 canettes permettent de fabriquer une voiture.
Pour le verre, il est recyclable à l’infinie. Le verre recyclé a déjà été chauffé pour faire la vieille bouteille, il fond donc plus vite et à une température plus basse. On peut ainsi fabriquer des bouteilles, des bocaux… en limitant l’utilisation des ressources naturelles.