L’importance de réduire ses déchets

Accueil > Réduire mes déchets > L’importance de réduire ses déchets

L’importance de réduire ses déchets

En 2023, un habitant du SIRTOM produisait 554 kg de déchets répartis comme ceci :  

de verre
11 kg
d'emballages ménagers et papiers
11 kg
d'ordures ménagères résiduelles
103 kg
Déchèterie
185 kg

À l’horizon 2023, l’ADEME vise une réduction de 30 % de la part des déchets ménagers et assimilés.  

L’endroit où nous générons le plus de déchets est dans notre cuisine. Nous produisons plusieurs types de déchets comme des emballages ou des biodéchets. Les biodéchets représentent à eux seuls 1/3 du volume de la poubelle d’ordures ménagères. 

Il est important de commencer dès maintenant à adopter des gestes simples :

Réduire le gaspillage alimentaire

En 2022, selon l’ADEME, on comptait 30 kg d’aliments gaspillés chaque année par habitant, dont 7 kg d’aliments encore emballés. Cela représente un coût de 100 par habitant chaque année. Les fruits, les légumes et les liquides sont les aliments qui sont gaspillés le plus. 

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter notre page :

Adopter un composteur

Beaucoup de déchets de notre cuisine et aussi de notre jardin peuvent se composter, et ne plus finir dans la poubelle noire ou à la déchèterie.  

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter notre page :

Privilégier le durable au lieu du jetable

Depuis l’industrialisation, par soucis de facilité, les Français et le reste du monde ont troqué des produits durables contre de produits jetables, comme les couches, les rasoirs, la vaisselle, les mouchoirs… 

Mais, depuis quelques années, grâce à une prise de conscience, la tendance s’est inversée. Certaines personnes reviennent aux produits durables en utilisant des éponges ou cotons démaquillants lavables, des couches culottes lavables… Elles fabriquent également leur emballages alimentaire (bee-wraps), leur éponges (Tawashi)… 

Adopter un STOP PUB

Depuis quelques années, les publicités distribuées dans les boites aux lettres sont en diminution. 

Mais, beaucoup de personnes continuent de recevoir des publicités, alors qu’elles ne les lisent pas, et les jettent directement au tri.  

Le SIRTOM distribue gratuitement des STOP PUB, n’hésitez pas à nous envoyer un mail en indiquant vos coordonnées postales. 

Favoriser le fait maison

Intégrer le fait maison dans sa routine de cuisine permet de limiter l’achat de produits emballés voir suremballés. Cela diminuera ainsi le poids de la poubelle jaune. 

Rechercher sur le site
Aller au contenu principal