sirtom

Les emballages sont les déchets à mettre dans la poubelle jaune fournie par le SIRTOM. Ces emballages comprennent les bouteilles et flacons en plastique, les boîtes de conserve, les canettes, les aérosols, les barquettes en aluminium, les briques alimentaires, les boîtes et petits emballages en carton.

Tous ces emballages doivent être vidés sans être nécessairement lavés. 


Comment savoir si le plastique est recyclable ?? 


Il faut se poser une seule question : est-ce qu'il a ou a eu un bouchon ? Si oui, il est recyclable ! Sont donc recyclables les bouteilles de shampoing, mais pas les pots de yaourts (opercules) et les pots de glace (couvercles) par exemple.

Le recyclage des emballages

Acier (boîtes de conserve, canettes) 


l'acier est transporté à l'aciérie où il est broyé, fondu puis étiré et transformé en bobines, en barres ou en fils. L'acier arrive ainsi chez les industries clientes qui le transforme en nouveaux produits tels que pièces automobiles et électroménager, chariots de supermarché ou de nouveau en boîtes de conserves.

Carton (emballages et briques alimentaires)


le carton est transporté à la papeterie. Les fibres sont raffinées puis essorées, séchées et pressées. On obtient des feuilles de carton qu'on enroule en de grosses bobines. Une fois à la cartonnerie, on décline ces feuilles de papier soit en nouveau produit tel que des cartons plats, ondulés, soit en emballage.

Plastique (bouteilles et flacons uniquement, avec leurs bouchons)  


les plastiques sont compactés, puis transportés vers un centre de régénération. Ils sont broyés en paillettes et plongés dans l'eau. Les paillettes et les granulés sont ensuite envoyés au recycleur qui les transforme en nouveaux produits tels que polaires, arrosoirs, ou en emballages.

Aluminium (canettes, aérosols) 


l'aluminium est compacté en balles pour être transporté vers un centre d'affinage. On broie l'aluminium, puis on le passe au four pour être fondu. On peut alors le couler en lingots. L'aluminium arrive ainsi chez les industries clientes qui le transforme en nouveau produit tel que fer à repasser, chaises,...

Demande de contact
sirtom

(*) Champs obligatoires

sirtom